Lithiase urinaire

La lithiase urinaire correspond à une pathologie responsable de la formation de calcul dans l’appareil urinaire. La lithogénèse est un phénomène complexe faisant intervenir des notions d’anatomie, de diététique, de métabolisme, de génétique…

Il s’agit d’une pathologie fréquente puisqu’on estime qu’environ 10% de la population de plus de 40 ans à un antécédent de calcul urinaire. Le diagnostic a souvent lieu à l’occasion d’une colique néphrétique. Il s’agit d’une douleur lombaire intense, latéralisée, liée à la mise en tension des cavités urinaires en raison d’un obstacle lithiasique. L’obstruction peut avoir lieu au niveau rénal, urétéral ou plus rarement vésical.

Parfois, le diagnostic peut être de découverte fortuite à l’occasion d’un examen d’imagerie réalisé pour une autre raison.

La lithogénèse fait intervenir différents facteurs : au niveau diététique, l’hydratation insuffisante est la première cause de production de calcul. On recherchera également la consommation excessive de certains aliments (protéines animales, calcium, oxalates…).

Au niveau du métabolisme, certaines maladies comme le diabète ou certaines pathologies rénales peuvent également être en cause. Certaines anomalies ou variations anatomiques peuvent favoriser la stase urinaire et donc la production de calcul. Aussi, la présence de certaines bactéries dans l’appareil urinaire peut jouer un rôle dans la production des calculs. Il existe enfin des maladies génétiques responsable de production de calcul notamment chez l’enfant.

La prise en charge d’un calcul des voies urinaires comprend plusieurs étapes :

• Le traitement de la crise
  • Le traitement du calcul
  • Le traitement de la cause de production du calcul pour éviter la récidive

Lors de la prise en charge de la crise de colique néphrétique, un examen d’imagerie sera réalisé (le plus souvent un scanner sans injection) pour localiser le calcul et mesurer sa taille ainsi que sa densité. Un bilan biologique sera également nécessaire pour rechercher des complications (altération de la fonction rénale, syndrome inflammatoire biologique).