La vasectomie est une méthode de contraception masculine à visée définitive. Cette intervention chirurgicale nécessite une réflexion approfondie de la part du patient. Voici les étapes générales pour réaliser une vasectomie en France :

Consultation préalable

Le médecin discutera avec vous des implications, des avantages et des inconvénients de la vasectomie.

Vasectomie

Délai de réflexion

En France,  un délai de réflexion  de 4 mois est obligatoire  entre la consultation initiale et la consultation de confirmation de la vasectomie.

Consentement éclairé

Avant l’intervention, vous devrez signer un formulaire de consentement éclairé, confirmant que vous comprenez les conséquences de la vasectomie et que le délai de réflexion a été respecté.

Autoconservation du sperme

Avant l’intervention, une conservation du sperme, réalisée en centre spécialisé, est proposée mais non imposée. Cela consiste à congeler le sperme à des températures très basses pour le conserver pendant une période prolongée. Cette démarche, à la charge du patient, permet à l’homme de préserver la possibilité d’avoir des enfants à l’avenir, au cas où il changerait d’avis sur la paternité après la vasectomie.

Réalisation de la vasectomie

L’intervention elle-même est généralement effectuée en ambulatoire (Elle consiste à sectionner et/ou bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes.

Différentes techniques d’anesthésie sont possibles (générale, rachi- anesthésie, anesthésie locale).

Suivi post-opératoire 

Après la vasectomie, il est important de suivre les instructions post-opératoires données par le médecin (soins locaux, délai d’abstinence, interruption des activités physiques et sportives).

Un spermogramme est nécessaire pour confirmer la stérilité après l’intervention. Cet examen est généralement demandé 3-4 mois après l’intervention. 

Efficacité et conséquences de la vasectomie 

Le taux de succès est de 99.96 %,  Les échecs, représentant donc approximativement 1 grossesse sur 2000 patients, sont liés à une recanalisation tardive ou une anomalie anatomique exceptionnelle. 

L’intervention n’a pas de conséquence significative sur le volume de l’éjaculation. Aussi, cette intervention n’altère pas  la qualité des érections ou la libido. Enfin, aucune incidence sur le risque de cancer (notamment du testicule ou de la prostate) n’a été mise en évidence dans les études réalisées sur le sujet.

À découvrir également au Cabinet d’urologie à Strasbourg, Drs Belot, Paris & Ravier :

 

Zone patients

rdv-en-ligne au Cabinet d’urologie à Strasbourg
03 88 35 30 05 RDV