Pathologies des OGE

Phimosis

Le traitement du phimosis peut varier en fonction de sa gravité. Dans certains cas, des crèmes stéroïdiennes peuvent être prescrites pour aider à assouplir le prépuce. Si le phimosis est sévère et entraîne des complications, une intervention chirurgicale appelée posthectomie (ou circoncision) peut être recommandée. Cette intervention est réalisée au bloc opératoire, en ambulatoire.

Frein Court

Dans les cas où le frein court provoque des douleurs, un traitement peut s’envisager.

On peut opter pour des crèmes stéroïdes pour aider à assouplir le frein. Parfois une plastie de frein sera proposée. Il s’agit d’une petite intervention, réalisée sous anesthésie locale.

Hydrocèle/ Kyste de l’épididyme

Dans de nombreux cas, l’hydrocèle ou les kystes épididymaires ne sont pas douloureux et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, si la tuméfaction provoque des symptômes gênants, un traitement chirurgical peut être nécessaire. Il s’agit d’une intervention réalisée au bloc opératoire, en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation. L’incision s’effectue au niveau du scrotum.

Un repos post-opératoire (sans sport ni rapports) de plusieurs semaines est alors nécessaire afin de limiter les douleurs ou risques d’hématome.

Torsion du testicule

Une torsion testiculaire est une urgence qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate pour rétablir la circulation sanguine dans le testicule affecté.

Il est important de traiter une torsion testiculaire dès que possible pour éviter des complications graves, telles que la mort tissulaire (nécrose) du testicule, qui peut entraîner une perte de ce dernier. En cas de douleur testiculaire intense, à fortiori chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, il est impératif de se rendre aux urgences médicales sans délai.

Pathologies des OGE

Si le diagnostic de torsion testiculaire est retenu, une intervention chirurgicale appelée orchidopexie est nécessaire. Pendant cette opération, le chirurgien détourne le testicule torsadé, le fixe en place pour prévenir de futures torsions et s’assure que la circulation sanguine est rétablie.

Varicocèle

Selon gravité des symptômes et l’impact sur la fertilité, plusieurs stratégies peuvent être envisagées :

Abstention : Si la varicocèle est légère et asymptomatique, le médecin peut recommander une abstention thérapeutique.

Embolisation : Une alternative à la chirurgie est l’embolisation percutanée, un procédé dans lequel un radiologue intervient pour bloquer la veine affectée à l’aide d’un matériau spécial, supprimant le flux sanguin pathologique.

La chirurgie : La ligature chirurgicale des veines testiculaires, par une incision inguinale, est moins courante que l’embolisation. La chirurgie garde néanmoins des indications dans certains cas, notamment en cas d’échec d’embolisation.

À découvrir également au Cabinet d’urologie à Strasbourg, Drs Belot, Paris & Ravier :