Consultation

Vous venez en consultation 

Est-ce nécessaire de voir mon médecin traitant avant la consultation ?

Pour une première consultation, un courrier d’adressage de votre médecin est nécessaire. Dans le cadre du suivi de votre affection urologique, il n’est plus nécessaire de consulter votre médecin traitant au préalable.

Puis-je consulter pour un enfant ?

Le cabinet ne prend pas en charge la pédiatrie. L’âge minimum de prise en charge est de 16 ans.

Que faut-il préparer avant ma première consultation chez l’urologue ?

S’ils ne sont pas mentionnés sur le courrier d’adressage, veuillez noter vos antécédents médicaux chirurgicaux et familiaux et vos allergies. Apportez également votre dernière ordonnance, les dernières analyses biologiques et radiologiques (échographie, scanner, IRM…).

Avant une consultation pour des troubles mictionnels (difficultés à uriner) ?

Un questionnaire peut vous être remis pour quantifier les symptômes. Buvez 3/4 de litre d’eau dans l’heure qui précède la consultation pour avoir la vessie suffisamment pleine afin d’enregistrer le débit mictionnel avec un débitmètre. Une échographie peut être réalisée au cours de la consultation.

Dois-je faire une échographie avant la consultation ?

Le cabinet est équipé de 2 échographes et vos urologues sont diplômés en échographie : cet examen sera fait sur place le plus souvent.

Mon médecin traitant sera-t-il informé des conclusions de l’urologue ?

Un courrier est systématiquement adressé à votre médecin traitant ainsi qu’aux éventuels autres correspondants par messagerie sécurisée. Si votre médecin ne dispose d’une boite mail cryptée, un courrier lui sera adressé.

Mon conjoint ou mes enfants peuvent-ils contacter directement le médecin spécialiste pour avoir des renseignements sur ma santé ?

Le secret médical interdit de donner des renseignements médicaux à un tiers en dehors de la présence du patient ou de son consentement écrit.

Comment se fait le règlement ?

Tous les modes de règlement sont acceptés.

La carte vitale permet une télétransmission de la feuille de soin.

Les praticiens sont conventionnés secteur 2 à honoraires libres.

Les tarifs sont affichés dans la salle d’attente à titre d’information conformément à la réglementation.

En cas d’intervention, après une information claire, loyale et appropriée, un devis vous sera transmis et un consentement sera signé. Un reçu vous sera remis après votre règlement que vous transmettrez à votre caisse complémentaire.

À découvrir également au Cabinet d’urologie à Strasbourg, Drs Belot, Paris & Ravier :

Zone patients

rdv-en-ligne au Cabinet d’urologie à Strasbourg
03 88 35 30 05 RDV