Hypertrophie bénigne de la prostate

Traitements médicaux

En première intention et en l’absence de complication d’une hypertrophie de la prostate, un traitement médical est proposé. Plusieurs classes médicamenteuses existent, le choix sera adapté à votre situation, selon vos antécédents et l’importance des symptômes. Les 3 principales classes médicamenteuses sont :

  • La phytothérapie
  • Les alpha bloquants dont les dénominations sont : tamsulosine, alfuzosine, doxazosine, silodosine …
  • Les inhibiteurs de la 5 alpha réductase : dutastéride
Hypertrophie bénigne de la prostate

L’efficacité de ces traitements peut nécessiter plusieurs semaines avant d’être perceptible. Une réévaluation est donc souvent nécessaire pour apprécier la tolérance et l’efficacité du traitement. L’objectif est de réduire les symptômes et d’améliorer le confort. Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs traitements ou d’en associer avant d’atteindre cet objectif. En cas de complication de l’hypertrophie de prostate ou, en cas d’intolérance ou échec des traitements médicaux, un traitement chirurgical peut être proposé.

Les traitements chirurgicaux pratiqués par votre urologue : Enucléation laser de prostate (Holep)

Ce traitement se réalise sous anesthésie générale ou rachi anesthésie et consiste à introduire un endoscope (optique) dans les voies urinaires naturelles jusqu’à la prostate. L’urologue réalise alors une découpe grâce au laser de l’adénome de prostate pour élargir le canal et supprimer l’obstruction. Une fois la prostate découpée, un autre appareil est introduit également par les voies naturelles pour extraire l’adénome découpé dans la vessie. Dans les suites de l’intervention, une sonde urinaire est placée dans la vessie avec un lavage.

Résection endoscopique de prostate :

Une alternative à cette précédente technique peut consister à réaliser par le même abord une résection de la prostate en réalisant des copeaux petit à petit jusqu’à retirer l’adénome.

Incision cervico prostatique :

En cas de troubles mictionnels avec une petite prostate mais une jonction entre la vessie et le canal urétral étroite (hypertrophie du col), votre chirurgien peut réaliser par les voies naturelles grâce à un endoscope une incision de ce rétrécissement. Celle-ci peut-être réaliser au laser ou courant électrique.

Adénomectomie voie haute

Dans certains cas de prostate particulièrement volumineuse, une intervention chirurgicale avec incision abdominale peut être nécessaire pour extraire l’adénome.

À découvrir également au Cabinet d’urologie à Strasbourg, Drs Belot, Paris & Ravier :

Zone patients

rdv-en-ligne au Cabinet d’urologie à Strasbourg
03 88 35 30 05 RDV