Les urologues prennent en charges les pathologies de l’appareil urinaire et génital des deux sexes,
tels que les difficultés mictionnelles, les calculs urinaires, les malformations, les tumeurs bénignes ou malignes,
les infections, l’incontinence, l’andrologie, les troubles de l’érection, les prolapsus, la stérilité masculine…
En premier lieu, veuillez vous munir du courrier d’adressage de votre médecin (généraliste ou spécialiste).
Pour le suivi de votre pathologie ou la réapparition de celle-ci, vous pouvez consulter directement votre urologue
Veuillez noter vos antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux, vos allergies et facteurs de risque comme le tabac.
Apporter également votre dernière ordonnance, les dernières analyses biologiques et radiologues (échographies, scanner, IRM …)
Un questionnaire vous sera remis pour quantifier les symptômes. Et vous buvez 3/4 de litre d’eau dans l’heure avant la consultation pour avoir la vessie suffisamment pleine afin d’enregistrer le débit mictionnel avec un débitmètre. Une échographie sera réalisée au cours de la consultation et la vessie pleine est nécessaire pour pouvoir l’analyser et vérifier le résidu dans la vessie après la miction.
Le cabinet est équipé de 2 échographes et vos urologues sont diplômés en échographie : cet examen sera fait sur place le plus souvent.
Le plus souvent une lettre vous sera remise à la fin de la consultation à l’attention de votre médecin traitant. Vous pourrez en prendre connaissance puisqu’elle ne sera pas fermée, et vous vous chargez de la remettre à votre médecin ou il recevra directement un courrier à son cabinet si vous ne revoyez pas prochainement votre médecin.
Le secret médical interdit de donner des renseignements médicaux à un tiers en dehors de la présence du patient ou de son consentement écrit.