L’hypertrophie bénigne de la prostate , encore appelée adénome de la prostate , correspond à l’augmentation de la taille de la prostate. La prostate est une glande située sous la vessie qui entoure le début du canal de l’urètre conduisant l’urine de la vessie vers l’extérieur. La prostate, grâce aux vésicules séminales , produit le sperme, et participe à l’éjaculation.
La miction normale :
La miction est l’évacuation de l’urine par la vessie. En l’absence de pathologie, une miction doit être complète, indolore, confortable, efficace. Au-delà de 50 ans, le vieillissement physiologique de cette glande entraîne souvent une augmentation de son volume. Cette augmentation de volume peut être responsable de symptômes / gêne lors de la miction :
- Un retard au démarrage
- Nécessité de pousser pour démarrer
- Un jet plus faible
- Des gouttes retardataires
- Augmentation de fréquence des mictions
- Mictions impérieuses (urgentes).
Les complications de l’hypertrophie de prostate En cas d’évolution avancée de l’hypertrophie de prostate des complications peuvent survenir :
- Rétention (blocage urinaire)
- Infection (prostatite)
- Calculs de vessie
- Insuffisance rénale
- Hématurie (sang dans l’urine)
Diagnostic :
La consultation pour des troubles mictionnels débute par un interrogatoire sur les symptômes présentés. Un questionnaire peut aider à quantifier l’importance de ces symptômes.
L’examen clinique vise à rechercher des anomalies des organes génitaux et le toucher rectal permet d’apprécier la taille et la consistance de la prostate. Les examens pratiqués au cabinet peuvent comprendre :
- Un enregistrement de votre débit urinaire (il est donc nécessaire de venir vessie pleine lors de la consultation) dans un débitmètre. Votre urologue vous invitera à uriner dans une machine enregistrant le débit.
- Une échographie par voie sus pubienne ou endorectale. L’échographie permet d’apprécier le résidu après miction, l’aspect de la vessie, son contenu, le volume de la prostate. L’échographie peut également remonter sur les reins pour rechercher un retentissement à ce niveau.
D’autres examens peuvent être demandés par votre urologue selon les situations (analyse d’urine au laboratoire, IRM prostatique, prise de sang).
À découvrir également au Cabinet d’urologie à Strasbourg, Drs Belot, Paris & Ravier :